top of page

QUESTIONS/REPONSES AUTOUR DE L'HYPNOSE
ET DE MA PRATIQUE

    C'est quoi ?

 

L'hypnose est un état naturel au cours duquel l'attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l'inconscient d'être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources.

La méthode consiste à utiliser un état de conscience modifié, état qui n'est pas un sommeil, mais une sorte de moment de rêve éveillé où l'esprit peut vagabonder avec plus de liberté. Dans cet état, les freins psychiques sont plus légers, et l'affectif instinctif plus directement accessible. On obtient comme une sorte de raccourci vers les mécanismes psychiques intérieurs. 

    Pour qui ?

 

L’hypnose s’adresse à tout le monde, dans la mesure où il y a une véritable envie de changement. Néanmoins, elle est à éviter si le consultant souffre de pathologie dissociative. 

Il est essentiel que ce besoin provienne de la personne traitée elle-même. 

L’hypnothérapie s’adresse aux personnes reproduisant des schémas répétitifs inconscients (l’inconscient décide sur notre esprit conscient). 

    Qu'est ce que l'inconscient ?

 

L’inconscient est comme un réservoir de ressources à découvrir et à utiliser pour s’épanouir. Il est votre plus fidèle allié depuis toujours. En effet, votre inconscient fait déjà plein de choses pour vous au quotidien sans que vous ne vous en rendiez compte : il régule la vitesse du métabolisme, la cicatrisation, la tension artérielle, la coagulation du sang … Faites confiance à votre inconscient, il vous veut du bien.

    Qu'est ce que le Supra-Conscient ?

 

Le Supra Conscient qui est la partie supérieure de notre esprit qui regroupe et coordonne toutes les parties en nous (physique, spirituelle, émotionnelle consciente et inconsciente).

La supra conscience, également appelée conscience élargie ou conscience supérieure, fait référence à un état où l’individu a un accès élargi à son potentiel mental et à ses ressources internes.

L'accès à la supra conscience se fait sous hypnose profonde et le consultant entre alors en contact avec des couches plus approfondies de son esprit afin de résoudre sa problématique à travers son intelligence originelle, au cœur de son être profond.

    Comment se sent on sous hypnose ?

 

On  continue de percevoir et d’entendre tout ce qui se passe autour de soi, vous êtes alors parfaitement attentif et conscient de votre état de vigilance paradoxale. Vous contrôlez vos réactions, vos émotions ; ainsi  votre moi et votre volonté sont plus éveillés, tout en étant profondément relaxé.

Le sujet est  volontaire et actif tout au long de la séance. Un sujet ne peut entrer en hypnose que s’il le souhaite, son accord est fondamental. Vous pouvez à tous moments interrompre vous-même la séance. Absolument rien ne peut se faire contre votre volonté.
Immédiatement après la séance d’hypnose, lors du débreefing, vous vous souviendrez parfaitement de ce qui a été dit.

    Vos services sont ils remboursés par ma mutuelle ?

 

Certaines mutuelles remboursent l’hypnose.

Toutes les assurances santé ne proposent pas le remboursement de l’hypnose dans le cadre d’un contrat classique.

Cependant, la plupart d’entre elles soumettent maintenant des contrats qui facilitent l’accès aux thérapies alternatives.

Le nombre de séances à l’année est, par contre, souvent limité.

Une facture à chaque fin de séance vous sera toujours proposée.

bottom of page